Quand devriez-vous privilégier la séparation de corps plutôt que le divorce?

Vous êtes marié(e), mais votre couple est loin d’être sur un nuage? Vous souhaitez quitter votre partenaire et vous vous demandez s’il ne vaudrait pas mieux que vous optiez pour la séparation de corps plutôt que le divorce? Chez Bellavance Grenier, cabinet d’avocats à Longueuil, nous mettons notre expérience à votre service pour que vous puissiez prendre une décision éclairée. Poursuivez votre lecture pour obtenir quelques éclaircissements sur ce choix important.


Le divorce 

Le divorce met définitivement fin au mariage et peut être accordé pour l’un des 3 motifs suivants :

  1. L’adultère;
  2. La cruauté physique ou mentale;
  3. La séparation de fait depuis au moins 1 an.


Le divorce rompt définitivement les liens et obligations du mariage et implique la dissolution du régime matrimonial et le partage du patrimoine familial. La demande peut être effectuée de façon conjointe ou par un seul des partenaires. Dans le cas d’un adultère ou de cruauté, seul le conjoint qui subit la situation peut demander le divorce.


La séparation de corps

La séparation de corps peut être demandée lorsque la volonté de faire vie commune est rompue.

Ce jugement vous permet de ne plus vivre ensemble, mais ne met pas fin au mariage donc toutes les autres obligations du mariage demeurent (notamment secours et assistance) et comme celui du divorce, il implique de liquider le régime matrimonial et le patrimoine familial. 


Bien entendu, votre décision entre ces deux options dépend essentiellement de votre situation et de la manière dont votre couple est devenu problématique. Certaines raisons pourraient cependant vous faire pencher vers la séparation de corps. Vous pourriez, entre autres, ne pas être prêt à mettre un terme définitif à votre mariage et/ou vouloir continuer à profiter de ses avantages (en matière d’assurances médicales, donations du contrat de mariage par exemple). Il se peut aussi que vous soyez dans l’impossibilité de prouver l’un des 3 motifs de divorce ou encore que vos convictions religieuses soient contre cette idée.


Bref, qu’il s’agisse d’une séparation ou d’un divorce, chez Bellavance Grenier à Longueuil, notre équipe peut vous accompagner dans vos démarches. Contactez-nous au 450 465-0992 pour profiter d’une première consultation téléphonique gratuite!

0 0
Feed