Les 3 vices cachés les plus fréquents au Québec

Après avoir pris possession de leur nouvelle maison, bon nombre de propriétaires font une triste découverte : un vice caché! Vous magasinez une propriété et vous voulez éviter une telle situation? Dans cet article de blogue, nos experts en droit immobilier du cabinet d’avocats Bellavance Grenier, Avocats, situé à Longueuil, s’attardent à la nature et aux caractéristiques des 3 « mauvaises surprises » les plus fréquentes selon la Cour supérieure et la Cour du Québec.


1. Problème de fondation

Il se peut que le béton de vos fondations ait des fissures qui étaient cachées lors des visites préachat ou commence à s’effriter. Si c’est le cas, vous affrontez un problème courant des infiltrations d’eau et à de possible moisissures. Il est également possible que la solidité de la structure soit compromise. D’ailleurs, l’affaiblissement de celle-ci est un problème fréquent en ce qui concerne des fondations, toutefois, le problème peut aussi être causé en raison de travaux de rénovation mal réalisés. Par exemple, un mur porteur enlevé sans avoir été compensé adéquatement peut provoquer un affaissement.


2.  Les infiltrations d’eau

Passant souvent inaperçues, les infiltrations d’eau sont malheureusement courantes et causant des dommages considérables. Elles ont une variété de causes : un aménagement paysager inapproprié (ex. : un terrain en pente négative, des gouttières ou des drains mal entretenus, etc.); des fondations non étanches; un drain français manquant, défectueux ou mal installé; etc.


3. Les divers problèmes de toiture

Un autre endroit où l’eau tend à s’infiltrer est la toiture, possiblement en raison d’un défaut de construction ou d’une usure prématurée due, entre autres, à une mauvaise isolation, à une ventilation inadéquate ou à la formation d’une barrière de glace. Ce dernier point témoigne de l’importance de bien inspecter le toit avant l’achat de votre maison, même en hiver.


Un vice caché? Faites confiance à l’équipe chevronnée de Bellavance Grenier, Avocats!

Fissures, moisissures, infiltrations d’eau… pour savoir quels sont vos recours en cas de vice caché, consultez notre article de blogue sur le sujet. Si vous avez des questions supplémentaires ou souhaitez entreprendre des procédures légales, n’hésitez pas à consulter nos avocats spécialisés en droit immobilier. Si vous vivez à Longueuil ou ailleurs dans le district judiciaire de Longueuil, le cabinet Bellavance Grenier, Avocats est LA solution à vos soucis : contactez-nous dès aujourd’hui!

0 0
Feed