Pension alimentaire : faut-il encore la payer lorsqu’on est à la retraite?

Vous payez une pension alimentaire pour ex-époux ou ex-épouse ou pour vos enfants et vos nouveaux revenus de retraité(e) ne vous permettent plus d’assumer ce montant établi par jugement? Chez Bellavance Grenier, cabinet d’avocats à Longueuil, nous savons à quel point la question de la pension alimentaire peut être complexe et épineuse à la suite d’un divorce ou d’une séparation. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus!


Les pensions alimentaires ont-elles une date de fin?

Les pensions alimentaires ne sont pas conditionnelles et sont donc, sauf exception, sans terme. Il n’y a aucune date prédéterminée qui indique leur fin, comme l’âge de la majorité pour un enfant. Une pension alimentaire qui a été établie par un jugement ne peut qu’être modifiée ou annulée par un autre jugement basé non pas sur l’âge de l’enfant, mais sur son autonomie financière, sa fréquentation d’une institution scolaire à temps plein et d’autres points similaires. Chaque cas est unique, ce qui explique l’absence de date de fin précise.


Faut-il continuer de la payer une fois à la retraite?

Comme il n’y a pas de date et que chaque situation est différente, il se peut que la pension alimentaire s’avère encore nécessaire une fois la retraite atteinte. À moins que l’enfant ne devienne autonome, que la situation de l’ex-partenaire ne nécessite plus le besoin d’une pension (ex. : s’il s’est remarié) ou qu’un changement important vous affecte (ex. : une maladie grave), il faudra encore aider ces personnes à subvenir à leurs besoins. Seuls des changements majeurs et imprévisibles peuvent permettre la modification ou l’annulation de la pension alimentaire. 


La somme à verser est-elle révisée en considérant la diminution des revenus à la retraite?

Le montant des pensions alimentaires peut être révisé et modifié selon la décision d’un juge, la retraite justifiée étant souvent considérée comme un changement pouvant être suffisamment important pour avoir un impact sur la situation financière de celui qui paie la pension. 


En quoi un avocat peut-il être utile dans ce genre de situation?

Votre avocat vous permet d’éclaircir votre situation et d’anticiper les changements qui pourraient modifier le montant de votre pension alimentaire. Il est également là pour faire valoir vos intérêts et vos besoins lors d’un jugement visant à modifier ou à annuler vos paiements (l’annulation ne se fait pas automatiquement). En outre, il cherche à vous aider à prendre la bonne décision avant d’entreprendre des procédures judiciaires et de vous accompagner si vous décidez de soumettre la demande de modification au Tribunal, que vous soyez retraité ou non. 


Vous êtes en procédure de séparation ou de divorce et avez besoin d’un avocat en droit de la famille? Communiquez avec un membre de notre équipe chez Bellavance Grenier à Longueuil.

0 0
Feed