Le droit familial à Longueuil

Famille

Pour toutes questions de droit familial à Longueuil, communiquez gratuitement au (450) 465-0992 avec Bellavance Grenier, avocats. Notre équipe se fera un plaisir de vous conseiller.

Séparation, divorce

Qu’on souhaite une séparation ou qu’on la subisse, il peut s'agir d'un facteur de stress important. En effet, beaucoup de détails doivent être réglés sans commettre d’erreurs, car celles-ci pourraient s’avérer coûteuses sur les points suivants :

  • La garde des enfants : exclusive ou partagée, avec ou sans droits d'accès;
  • La pension alimentaire pour les enfants, s'il y a lieu;
  • La pension alimentaire pour l’autre conjoint, s'il y a lieu;
  • Le partage des biens, s'il y a lieu, notamment la maison, les meubles, les véhicules automobiles, les fonds de pension, les régimes d'épargne-retraite, les placements, les autres immeubles, etc.

Ententes à l’amiable

La séparation ou le divorce peuvent être d’importantes sources de stress pour les deux parties. Cela dit, avec les bons outils, on peut s'entendre. Vous voulez éviter les chicanes et régler votre séparation ou votre divorce à l'amiable? Alors, n'oubliez pas les points suivants :

  • Une entente de séparation, de divorce, ou de garde d'enfants doit prévoir le long terme, pour éviter des conflits et des problèmes dans le futur;
  • Toutes les clauses de l'entente doivent être claires et exécutoires;
  • L'entente doit aussi prévoir beaucoup de points qu'il ne faut pas oublier : en effet, vous devrez penser à beaucoup plus que simplement déterminer quels seront la garde des enfants, le partage de vos biens et la pension alimentaire pour les enfants, et / ou pour le (la) conjoint(e), paternité et adoption.
  • Si vous choisissez la médiation, toute entente en médiation devra absolument être confiée pour étude à un avocat avant d'être présentée au tribunal, considérant que le médiateur ne peut donner de conseils juridiques. Après, il pourrait être trop tard.

Garde des enfants, garde partagée

Vous vous séparez ou vous divorcez? Pour en apprendre plus sur les modalités qui entourent la séparation dont les conséquences générales, la garde des enfants, le droit d’accès aux enfants, les droits des parents et des grands-parents, la pension alimentaire, etc., veuillez communiquer avec nous

Pension alimentaire

Analysez toutes les modalités qui entourent votre séparation en temps opportun. Avec l’aide de Bellavance Grenier, vous pourrez y voir clair sur des questions comme la pension alimentaire ainsi que les changements qui pourraient justifier des modifications au montant de celle que vous versez.

Droit d’accès aux enfants

Vos enfants sont ce que vous avez de plus précieux. Pour plus de renseignements sur la garde conjointe, la garde partagée ou la garde complète, informez-vous à notre équipe. Bien connaître vos droits est la clé pour réussir sa séparation

Conjoints de fait

Est-ce que vous vivez avec un conjoint ou une conjointe sans être marié? Êtes-vous séparé ou êtes sur le point de vous séparer?

Pour en connaître plus sur les droits que vous avez sur vos biens personnels, vos biens communs ou les biens à partager, communiquez avec notre équipe : elle sera en mesure de vous donner de l’information, tant sur la garde des enfants que sur la garde exclusive ou partagée. Si vous n’avez pas la garde, obtenez des renseignements sur les droits d’accès auprès de notre personnel qualifié.

Partage des biens

En cas de séparation ou de divorce, plusieurs questions se posent. Notamment, vous êtes en droit de vous demander ce qui arrivera de vos biens, ce qui peut inclure la résidence familiale, les meubles, les voitures, etc. Avec Bellavance Grenier, vous aurez l’esprit en paix. Notre équipe s’assurera de bien vous expliquer ce qu’il advient de vos biens en cas de séparation ou de divorce ainsi que de répondre à toutes autres questions plus nébuleuses, dont la gestion des fonds de pension, des gains admissibles au Régime de rentes du Québec et des héritages ou des dons reçus.

Médiation

La médiation est un processus volontaire servant à régler vos conflits à l'aide de solutions que vous aurez vous-mêmes trouvées. Toutefois, le médiateur, même s'il est avocat, n'a pas le droit de donner de conseils juridiques : cela ne fait pas partie de sa description de tâche. Pour prendre de bonnes décisions en médiation, vous devez connaître vos droits. Consultez-nous avant, durant ou après la médiation, et avant de conclure ou de signer une entente.

Paternité

Si vous avez des enjeux avec la paternité, dont le droit à être reconnu comme père d'un enfant, appelez Bellavance Grenier. Chaque jour, le cabinet aide des gens qui ont besoin de conseils pour des situations comme les vôtres : cela inclut les enjeux de noms sur les actes de naissance, les réglementations entourant les tests d’ADN, etc. De plus, nous sommes également outillés pour traiter une situation délicate dans l’éventualité où un père refuserait de reconnaître sa paternité et ses obligations.

Adoption

Vous vivez avec votre conjoint ou votre conjointe depuis plusieurs années et ce dernier a un enfant que vous traitez comme s'il était le vôtre. Pouvez-vous l'adopter?

La réponse est : probablement, oui. Pour en savoir plus, communiquez avec l’équipe de Bellavance Grenier.

Mandats en cas d’inaptitude

Vous voulez prévoir ce qu'on devra faire s'il vous arrivait :

  • Un accident;
  • Une diminution ou une perte de capacités physiques ou mentales;
  • Une situation qui vous rendrait inapte?


Vous aimeriez choisir à l’avance qui s'occupera de votre personne et de vos biens, si vous devenez inapte, temporairement ou définitivement? Pour traiter de toutes ces questions, communiquez avec Bellavance Grenier. Lors de votre rencontre, vous pourrez discuter de tous ces points dans l’éventualité où vous deviendriez inapte. Vous pourrez décider si vous souhaitez être maintenu artificiellement en vie et bien plus encore. Grâce à ses procédures, vous vous assurez que vos volontés seront respectées. Ceci étant dit, votre mandat doit être complet et détaillé.

Succession

Un membre de votre famille est décédé sans testament. Qu'arrive-t-il? Qui hérite? Pour démystifier toutes ces questions, communiquez avec Bellavance Grenier. Si vous êtes un héritier et que vous ne comprenez pas les clauses du testament, nous pouvons vous aider. De plus, informez-vous comme il se doit avant d'accepter la succession : sachez que se procurer, ne serait-ce qu'un bien sans valeur monétaire d’un défunt, constitue une acceptation de la succession de ce même défunt et donc, de ses actifs et de ses passifs. Pour en savoir plus sur le rôle du liquidateur et de tout ce qui entoure la succession, communiquez avec notre équipe maintenant.


Pour obtenir plus de renseignements sur notre pratique du droit familial, communiquez avec nous.

Bellavance Grenier

2103, boulevard Édouard, bureau 102

Longueuil, QC J4T 2A2

Téléphone :

(450) 465-0992


Urgence le soir et la fin de semaine :

(514) 946-3971


Courriel :

PB@bellavance-grenier.com

Heures d'ouverture :

Lundi - Vendredi 08:30 - 16:30

Rendez-vous disponibles en dehors des heures de bureau


Avocats membres du Barreau du Québec

Tous droits réservés Bellavance Grenier 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale